amfLe 18ème congrès de la Fédération des Associations des Marocains en France s’est tenu les 23 et 24 mai 2015 à Avignon en présence de l’ensemble des associations membres de la Fédération.

Les travaux du congrès ont été précédés par une conférence-débat autour du thème de la « Citoyenneté des deux rives : histoire et perspectives », animée par Karim MESSAOUDI (ancien président de l’AMF), Mohammed Ouaddane (Délégué général) Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France, et Ali BOUTOUALA (professeur et chercheur en économie).

La mémoire de l’immigration, l’histoire de l’AMF et les luttes issues de l’immigration, la migration dans le contexte du rapport inégal entre le Nord et le Sud, mais aussi les épreuves difficiles que traverse actuellement l’immigration six mois après les terribles attentats qui ont secoué la France, ont été les principaux points discutés au cours de cette conférence.

Ce congrès coïncide avec le cinquantième anniversaire de l’enlèvement et de la disparition de Mehdi BEN BARKA, l’un des principaux fondateurs de l’AMF. A cette occasion, l’ensemble des congressistes ont rendu un vif hommage à ce leader et ont acclamé haut et fort la vérité sur cette disparition tragique pour le peuple marocain et l’ensemble des peuples opprimés.

Ce congrès a été marqué par la nouvelle dynamique qui règne au sein de la fédération et l’ancrage remarqué des associations membres sur le terrain de la lutte pour l’égalité et contre toutes les formes de discrimination et d’exclusion. Cette dynamique et ces jeunes militants, porteurs d’espoir, ont ainsi donné un nouveau souffle à notre fédération.

Après avoir adoptés les rapports financiers et d’activité, les congressistes se sont attardés sur la discussion de la motion d’orientation qui fixe les principales lignes de conduite pour les prochaines années. Le débat a été très riche. Plusieurs points ont été abordés : La valorisation de la mémoire de l’immigration comme arme de combat contre le racisme et l’extrême droite, ou encore la cohabitation au sein de l’AMF entre plusieurs générations de militants. Le rapport entre la fédération et ses associations membres a été évoqué, ainsi que la politique migratoire européenne et nationale. Enfin, les congressistes ont prononcé leur inquiétudes quant  la montée du racisme et de l’islamophobie, la disparition des migrants en méditerranée, la situation internationale marquée par les guerres, l’exploitation des peuples, ou encore les atrocités commises par DAESH…

En conclusion, le 18ème congrès de l’AMF a tenu à :

–      Continuer à lutter pour une véritable égalité de droit entre tous les citoyens en France quelques soient leur origine, leur religion ou leur statut social.

–      Dénoncer toutes les politiques sociales, sécuritaires ou migratoires favorisant l’exclusion, les discriminations, ou la précarité.

–     Dénoncer la politique migratoire européenne aveuglée par l’obsession sécuritaire et dont la conséquence est la mort de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants au large de la méditerranée.

–     Dénoncer toutes les formes du racisme et d’islamophobie et se à prononcer pour une laïcité tolérante et intelligente mais ferme envers l’ensemble des mouvances  extrémistes religieuses.

–        Exprimer sa solidarité envers tous les peuples victimes des guerres impérialistes et de l’exploitation des pays nordistes

–         Renouveler son soutien total au combat du peuple palestinien pour un état libre, démocratique et laïc, dont Jérusalem est sa capitale

Un nouveau Bureau fédéral a été élu et se compose comme suit :

–          Souad CHAOUIH, présidente ;

–          Mohamed LACHHAB, secrétaire général ;

–          Sami GHALBZOURI, trésorier ;

–          Nora BELGADA, vice-présidente chargée des relations avec les partenaires institutionnels et associatifs;

–          Ali ZARGUIT, vice-président de la communication et de la formation;

–          Youssef TAHRI, vice-président chargé du développement de la vie associative;

–          Mohamed KHADIR, vice-président chargé du développement et des projets.

Avignon, le25/05/2015