Au niveau national, la LDH a exprimé à plusieurs reprises sa ferme opposition à l’exploitation et à l’extraction de toutes les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel, gaz de schiste, …) qui ont un fort impact sur le dérèglement climatique, de 25 fois supérieur en CO2 pour le gaz de schiste.

En Algérie, plusieurs champs gaziers (schiste) ont fait l’objet de forages depuis 2015 malgré l’opposition des populations locales au vu des conséquences de la fracturation hydraulique sur la pollution de l’environnement et la surexploitation des ressources naturelles (notamment en eau).

Pourtant, en décembre 2017, contrairement aux objectifs de la COP21 pour la diminution des gaz à effets de serre, le groupe français TOTAL et la firme espagnole CEPSA ont signé avec l’Algérie un contrat de concession d’extraction de 37 puits producteurs de gaz de schiste pour l’un des sites (à Timimoun) où 19 forages sont déjà prêts. Une liaison entre l’Espagne et la France est également décidée et le gaz produit pourra ainsi être acheminé de Catalogne Sud jusqu’en France, à Barbeira (près de Carcassonne) où se trouve un nœud d’interconnexion du réseau national français pour le transport de gaz. Il est donc aujourd’hui prévu pour cela qu’un gazoduc – du nom de STEP – traverse les Pyrénées, la plaine du Roussillon et l’Aude !

A Perpignan, un Manifeste contre ce gazoduc transfrontalier a été récemment rédigé Iogo LDHà l’initiative du collectif Alternatiba66 dont notre association est adhérente, des Amis de la Terre et d’ATTAC 66.

C’est donc en accord avec ses valeurs que la LDH66 signera ce manifeste et soutiendra sa diffusion, convaincue qu’il est essentiel de préserver tant l’environnement naturel que l’environnement humain, en Algérie comme en France, en Espagne, ou ailleurs, en référence à l’art 3 de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme : la dégradation de l’environnement porte directement atteinte au droit de tout individu à la vie, la liberté et la sûreté de sa personne!

Contact : ldh66@laposte.net – liguedesdroitsdelhomme66.com