Vernissage au Mémorial du Camp de Rivesaltes : vendredi 23 mars à 17h30  au Mémorial de Rivesaltes à 17h30

« Une guerre sans nom »

AFFICHE - Une guerre sans nom.jpg

Entrée libre 

Marc Riboud, Raymond Depardon, Pierre Boulat & Jacques Hors

guerre Algérie - Raymond Depardon« Se poser la question de comment a été photographiée la guerre d’Algérie – et sur ce point il y a une masse considérable de photos – revient souvent à faire ressurgir une mémoire, à établir une disproportion entre les photos d’amateurs, celles des professionnels, celles de l’armée française comme celles plus rares de l’ALN (Armée de Libération Nationale), à définir enfin le déséquilibre de la représentation des Français d’Algérie et des militaires d’un côté et les Algériens de l’autre côté. Nous en sommes bien conscients. »

fleche2 A 18H30 – Journée d’Etudes « La place du témoignage » à 18H30 avec Denis Péchanski, Michel Agier, Henri Boyer, Alain Chatriot,…

Mémorial du Camp de Rivesaltes – Si vous êtes de passage à Rivesaltes, vous êtes les bienvenus aux Journées du Mémorial. Au programme vendredi 18h30: La vérité du témoin; samedi matin: Que faire du témoignage? ; samedi après-midi: A quoi sert un mémorial? Dans les trois cas le principe en est simple: une intervention de 20′, une table ronde avec d’autres spécialistes de diverses disciplines, une présentation par une classe qui a travaillé sur le sujet dans l’année, le débat avec le public.

519_743_temoignages