A l’appel de l’assemblée 66 des Etats Généraux des Migrations qui regroupe plusieurs associations dont la LDH, nous sommes arrivés en manifestation devant le centre de rétention, sur un « no man’s land »: deux rangées de grilles métalliques hautes de quatre mètres avec des barbelés sur la deuxième, presque comme une prison…

Des moments forts de dialogue avec les migrants internés: pendant une heure ils ont scandé « freedom, nous voulons sortir ». Nous avons répondu par des messages et des chants de soutien qu’ils ont entendus, et ils ne se sont pas trompés sur nos intentions de solidarité. La police les a peu à peu refoulés, sans violence apparente, vers l’autre cour, trop éloignée pour nous entendre.  (voir la vidéo ci-dessous)

La manifestation avait pour objectifs de dénoncer l’enfermement des migrants dans les centres de rétention et la dangereuse loi « asile et immigration » qui brise le droit d’asile.

Sur le site de l’Indépendant

PERPIGNAN le 

Perpignan: manifestation devant le centre de rétention ce samedi matin

Les manifestants entendaient dénoncer les conditions actuelles de rétention des migrants mais aussi la loi Asile et immigration adoptée récemment par l’Assemblée nationale et en discussion prochainement au Sénat.

Elle est le « symbole des politiques migratoires indignes de la France » selon les associations de soutien aux sans-papiers. Environ une cinquantaine de personnes s’est rassemblée samedi 12 mai devant le centre de rétention administrative de Perpignan. Une manière selon les militants associatifs et politiques de dénoncer la nouvelle loi Asile et immigration qui durcit les conditions d’entrée des migrants. « Le centre de rétention est à la fois la criminalisation des migrants mais aussi une machine à expulser. Nous sommes là pour dire qu’il ne faut pas enfermer les migrants car ce ne sont pas des délinquants » détaille Josy Boucher, membre de l’assemblée des états généraux des migrations 66.

Manif -Centre rétention-12-05-18

 

Voir la vidéo de l’Indépendant

Article du quotidien l’Indépendant

12 mai dans l'Indépendant-manif-centre rétention

Photos du centre de rétention à Perpignan

centre de rétention Perpignan 2.jpg  rcentre rétention perpignan-1